Competitie
>
Artikels 

Belgian Boulder Cup

1ière Manche

29 oktober 2003, 

La première manche de la Belgian Boulder Cup 2003/2004 s'est déroulée ce samedi 25 Octobre à la salle Rock House. Elle inaugurait le nouveau système mis en place par la BCC et par la même occasion permettait aux stagiaires arbitres de faire suite à leur journée de stage chapeautée par Wim Verhoeven.

Muriel Sarkany

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit mot sur le système de la Belgian Boulder Cup. Il y a 3 manches et seules les 2 meilleures comptent pour le classement final, les places vont être chères et comme on pourra le constater à la suite de cet article, les bons grimpeurs étaient au rendez-vous. Comme pour la coupe de voies, il y a aussi 3 catégories (A: très fort, B: fort, C: un peu moins fort) et seule la catégorie A permet d'obtenir des points pour le classement permanent réactualisé (ranking). Les grimpeurs doivent réaliser 12 blocs durs et ils ont 1 heure de travail avant 2 heures d'essais à volonté.

Jonathan Thomas

L'objectif premier de cette coupe de bloc est d'alterner bloc et voies une année sur deux et donc de remotiver les grimpeurs pour la coupe mais surtout pour le championnat de Belgique (c'est clair qu'étant la seule compétition de voie cette année, le championnat de Belgique sera sûrement âprement disputé). Cette année, c'est du bloc et l'année prochaine, ce sera des voies et ainsi de suite.

Nicolas Favresse

Revenons à nos moutons et à cette manche où l'on pouvait s'émerveiller de la qualité de la compétition, ceci pour plusieurs raisons. Premièrement, les forts grimpeurs de la catégorie A répondaient à l?appel: Sean Villanueva, Olivier Rouquette, Thierry Hardy, Jonathan Thomas, Marius Oniga, Stéphane Hanssens, Christophe Depotter, Peter Belien et Nico Favresse ect?. Chez les femmes: Kim Anthony, les s?urs Graftiaux, Kim Vandeun, Valérie Hanssens, Coraline Schmetz, Barbara Libon et notre championne préférée: Muriel Sarkany. Bref, le niveau était élevé et les ouvreurs, Philippe Ceulemans et son équipe, firent du très bon travail en proposant des passages de qualité. Les blocs étaient très variés et bien durs et il fallait bien cela pour éviter les ex-eaquos.

Peter BeliënLe groupe du matin débuta par une heure de travail des blocs suivie de deux heures d'essais, soit de quoi en fatiguer plus d'un. Dans le lot, on peut citer Florian Materne (5 blocs), Stéphane Hanssens (7 blocs), Christophe Depotter (8 blocs) et Peter Belien qui termine premier du groupe du matin avec 9 blocs. Pour les demoiselles, Chloé Graftiaux devance Kim Anthoni d'un bloc et il aura fallu attendre l'après-midi et le passage de Muriel Sarkany pour savoir sur quelle marche du podium elles devront se présenter puisqu'elles ne sont que trois dans la catégorie A.
L'ambiance était très sympathique et on pouvait remarquer les ténors du bloc conseiller les différentes possibilités aux moins expérimentés.

Le groupe de l'après-midi fut tout aussi relevé: Olivier Rouquette (4 blocs), Jonathan Thomas (6 blocs), Marius Oniga (7 blocs), Birk Brummack (8 blocs) et Nico Favresse qui enterra tout le monde avec 11 blocs !!!
Beaucoup se concentrèrent sur les blocs les plus difficiles et certains comme Thierry Hardy oublièrent carrément de refaire les blocs faciles réalisés au travail (il termine quand même 10ième). Quand à Muriel, elle atomisa toutes ses concurrentes en réalisant 7 blocs, certains ne l'avantageant pas du tout vu l'ampleur des mouvements à faire.

Thierry Hardy

Dans les autres catégories voici les premières places, Micha Vanhoudt (7 blocs de Catégorie B), Jonathan Foulon (7 blocs de catégorie C), Alix Graftiaux (8 blocs de catégorie C).

Chloé GraftiauxLa prochaine manche aura lieu à Wilrijk le 22 novembre et la dernière à Mons le 13 décembre.
On peut en conclure que cette compétition fut des plus réussies et on peut se réjouir que les nombreux grimpeurs soient rentrés chez eux fatigués mais très heureux d'avoir participé.

Merci aux compétiteurs présents, aux arbitres et autres coordinateurs, au Club Alpin Belge, à la salle Rock House (ses bonnes tartes et sa bonne musique), aux ouvreurs et les diverses personnes qui ont pu aider au bon déroulement de la journée.

Tintin

 

 

 

 


Je moet ingelogd zijn om een commentaar toe te voegen

Registreren



artikelarchief 

Nieuws 
Wat onthouden we van het Belgisch Kampioenschap Boulderen 2015?

Competitie Wat onthouden we van het Belgisch Kampioenschap Boulderen 2015?

Op het voorbije Belgisch Kampioenschap Boulderen kroonden Simon Lorenzi en Chloé Caulier zich tot winnaar bij de senioren. De twee klimmers bevestigden hun suprematie ten opzichte van de concurrentie met sprekend gemak.


Is er een alternatief voor de Leuvense klimmers na de sluiting van Hungaria?

Indoorklimmen Is er een alternatief voor de Leuvense klimmers na de sluiting van Hungaria?

Op 30 december 2015 sloot Leuven een tijdperk af. Klimzaal Hungaria deed er dan na 25 jaar definitief de deuren dicht. Met de sluiting komt er een einde aan een mooi hoofdstuk van de Belgische klimgeschiedenis. Is er een alternatief voor de Leuvense klimm