Alle discussies over nieuwe routes, niveaus, uitgebroken grepen, slechte hakenstand, knappe herhalingen, vogeltjes... alleen in België!
Titel Gepost door Berichten Views Laatste    

Batman 8a+ (Pepinster)

theboss 17 2567 24-10-2003 14:14  

Laatste

theboss
BCN founder
4101 posts

10-10-2003
00:20

www
 

Batman 8a+ (Pepinster)

Ceci est simplement une proposition: Un bon tas de grimpeurs qui ont enchaînés Batman, mais disent qui la voie est maximum 8a+, mais je crois que qqs uns n'osent pas dire en public.

Quesqu'on pense?

G
 
[last edited on 2003.10.10 00:20:43]

 

 

Jonathan Thomas
tooghanger
52 posts
Climbing isn't just a sport, it's a way of life !
Johnny Boy

5-10-2003
23:20

 

Batman

C assez dur de donné une cotation a ce genre de voies qui sont extrements physiques et somme toute assez spécifiques ... Dans le cas de batman ca commence par un 7a et puis en quelque mètres on passe à 8b c vrai que ca peut parraitre bcp pour certains ... Tout d'abords certaines personne arrive a coincer les genoux et donc a se reposé totalement juste apres le 7a c clair que dans ce cas la ca devient un peu plus facile ... la section dans le toit est une section à méthode et la encore le cotation va dépendre de la méthode utilisée ... Cette voie a connu un certains nombres de répetitions ces derniers temps et ca laissera croire à une surestimation de la cotation ... Je pense quand même que les grimpeurs d'aujourd'hui (moi y compris) sont des grimpeurs qui viennet de la salle et qui ont un niveau physique nettement supérieur à avant et ce genre de voies convient tout a fait a ce type de gimpeur puissant et pas tjrs très technique ... Je ne suis pas sur qu'un grimpeur de falaise habitués a serré les reglettes dans du leger devers randonnera la voie ... Enfin, si on compare aux autres voies, je trouve quand meme batman d'un niveau nettement supérieur au jardin suspendu qui est apparement un 8a bien confirmé. Comparé a itinéraire bis je dirais que c la meme chose (meme si je n'ai pas enchainé itinéraire donc mon jugement n'est peut etre pas tout a fait valable) ... Mais bon c clair que comparé à un 8b freyr c pas la même chsoe mais la encore tout est uen question de style ...

Voila le débat est lancé mais bon dans tout les cas que ce soit 6a ou 9a cette voie reste une voie génial c pas tous les jours qu'on se retrouve pendu par les pieds a avancer à reculons dans une grotte.

P.S C clair également que je ne suis peut etre pas tout a fait objectif vu que je l'ai enchainé aujorudh'ui etq eu cette voie constitue mon premier 8b en falaise mais bon ...
 
----------------
Johnny Boy

 

 

Hube
Master Chief
5488 posts

6-10-2003
09:44

www
 

Ton premier 8a+...

Objectivement je pense qu'il est difficile de placer des cotations sur des voies.

Cela me fait gentiment penser à Fred Roulhing il y a quelques années. En osant côté une voie 9b (Akira), tout le monde lui a ri au nez et le petit monde de l'escalade s'est dit: qu'il reste en Auvergne à ouvrir des voies de SON niveau. On aurait dit une croisade contre le diable en personne.

Pourtant, jusqu'à ce jour, personne n'a répété la voie... Ce qui n'est pas le cas de Batman, répétée qui plus est par Dave Graham himself. Lui-même confirmant 8a tout au plus. A l'ouvreur d'en tirer les conclusions.

En soit, ce n'est qu'une histoire de chiffres. La beauté de la ligne avant tout!

Hube

 

 

David
[email protected]
posts

6-10-2003
14:12

 

Hum hum...

Ce qui est étonnant, c'est que bcp de grimpeurs ne font des voies dures qu'à Pepinster...
Alors, où est le problème???

David

 

 

Jonathan Thomas
tooghanger
52 posts
Climbing isn't just a sport, it's a way of life !
Johnny Boy

6-10-2003
14:32

 

Disons que pepinster convient bien aux grimpeurs de salle comme je l'ai deja dit ... Et puis point de vue cotation pepinster c pas freyr Pepinster est le site à la mode c comme John Bee l'an passé la cotation est passée à 8a et hop le nomvbres de répétitions de cette voie est monté en flèche ... Enfin je ne connais quand même pas bcp de grimpeur qui n'ont fait des perrfs que à pepinster mais bon .
 
----------------
Johnny Boy

 

 

bigwallollie
tooghanger
71 posts

6-10-2003
17:18

www
 

La folle traverséé du pigeon Jean-louis

Vandaag 7°celsius in de grot van Pepinster.
Werner en Dimi ook van de partij !
'"Ik hem kou op mijne rug, ik doe één poging en anders ga ik naar huis !" zei de Werner .ofmans.
En een paar minuten later was het een feit :
'La folle traverséé du pigeon' moest eraan geloven !!!
Het werd nie gevierd met ne plateau 'frut' maar met warme drank in een plaatselijk café.
Proficiat Werner.
Have Fun,
Bigwallollie.

 

 

J-M Arnould
krijg ik een pintje?
34 posts

6-10-2003
20:44

 

ZATman

Le problème avec Batman c'est qu'il y a beaucoup de prises et donc beaucoup de méthodes...des plus technicotordues aux plus bourinator.
C'est sûr que la méthode Graham et Achille ( que j'ai essayée ) est simplissime comparée à la bonne vieille méthode verviétoise dite" "classique " qui compte sûrement 4 moves de plus.
Si on part du principe que la cotation d'une voie doit être le reflet de la méthode la plus efficace ( c'est relatif je sais )alors oui Batman est un gros 8a.
Si, par contre, on la fait une main dans le dos, probablement plutôt 9a mais pourquoi rendre compliqué ce qui est simple ( vieil adage d'un grimpeur belge aujourd'hui exilé...).
Allez 8a+ semble un bon compromis ( entre les furieux surmotivés et les fans du coincement d'oreille ...)
Ceci étant les cots à Peps ne sont absolument pas homogènes Et ça, ca n'a rien à voir avec les salles!

 

 

benja the famous one
[email protected]
posts

6-10-2003
22:14

 

moi j'étais la quand john a enchainé... (d'ailleurs jerome deboeck a aussi fait avec un essai de plus.)
je pense que john est vraiment fort dans ce style
mais je pense que les seuls qui ont la capacité de juger et de coter sont ceux qui l'ont enchainé.
moi j'ai très dur dans jardin suspendu. comme dis john c'est hyper spécifique le toit et en plus ya plein de methodes différentes (avec des coincements et des talons)...
affaire a suivre
moi je vous dirai quand j'aurai essayé...
encore bravo car c'est tout de meme une perf!!!
a plus

 

 

Jonathan Thomas
tooghanger
52 posts
Climbing isn't just a sport, it's a way of life !
Johnny Boy

6-10-2003
22:33

 

Pour cloturer l'épisode je dirais que JM à tout à fait raison et je pense que 8a+ est un juste milieu. En attendant profitons encore a fond de la fin de saison la belgique compte plein d'autres 8b
 
----------------
Johnny Boy

 

 

theboss
BCN founder
4101 posts

7-10-2003
02:09

www
 

8 répétitions sur le site

8a: 1 vote
8a+: 3 votes
8b: 4 votes

Je laisse le dernier mot à Georges Feller himself.


Le problème avec Batman c'est qu'il y a beaucoup de prises

je n'appelle pas ça un problème

G
 
[last edited on 2003.10.07 02:09:00]

 

 

Hube
Master Chief
5488 posts

7-10-2003
10:33

www
 

En effet...

Mais chut! Il ne faut pas trop le répéter, sinon tout le monde va aller essayer la voie.

Hube

 

 

Guy Van den Bergh
laatst gezien op de Al'Legne
511 posts

7-10-2003
14:20

 

dan gaan we hier maar verder:

8a volgens JM en Nicolas Favresse.
8a+ zonder geplakte greep, is een feit.

Ik weet nu nog wel niet of hij pepinster schaal heeft gebruikt

 

 

theboss
BCN founder
4101 posts

7-10-2003
14:26

www
 

Geplakte greep?

Alleszins beter dan een gekapte

G
 
[last edited on 2003.10.07 14:26:03]

 

 

Nicolas Favresse
[email protected]
posts

8-10-2003
11:17

 

8a Max et 8a+ sans la stupide prise collée

Oui hier j'ai réenchainé Batman sans cette stupide prise collée à la fin. Sans cette prise collée je pense selon mon expérience que la cotation s'approche alors de 8a+.
Sinon ne vous faite plus d'illusion sur la cotation de la version originale. Ce n'est pas plus ni moins qu'un 8a impressionnant et technique. Désolé pour ceux qui pensait que c'était leur premier 8b. Ca reste une très belle voie.
Enfin si vous voulez faire un vrai 8b il ne vous reste plus qu'a enchainer la voie de l'autre côté de la grotte: Vieux bouceau. Vous sentirez directement la différence.
Bonne grimpe et rendez-vous sur les rochers.

 

 

jean-louis wertz
een waterke aub!
17 posts

8-10-2003
11:28

 

hello,
et bien si cette stupide prise n'est plus nécessaire, je pense qu'un bon coup de marteau s'impose.
Pour ce qui est de la quotation nous allons sans doute adapter la chose (pour la folle aussi je crois)

A bientôt

jl

 

 

Jonathan Thomas
tooghanger
52 posts
Climbing isn't just a sport, it's a way of life !
Johnny Boy

8-10-2003
12:23

 

C quoi la méthode sans la prise collée ? aller chercher un épaule une sorte de reglette plat ? Ou alors ramené en bi sur la prise avant et croisée sur cette reglette plat ?

 
----------------
Johnny Boy

 

 

kergenrafa
krijg ik een pintje?
29 posts

24-10-2003
14:14

 

d'accord avec 8a+. ce qui est le plus important c'est que la voie soit belle. on grimpe pour soi et on sait ce que l'on fait si on est objectif.
Pour la folle il faudrait demander l'avis de Werner vu qu'il l a faite dernièrement.
Pour ma part je pense que c'est plutot 8b mais je trouve que c'est difficile de coté vu la complexité. Mais en attendant je conseille à tous ceux qui on fait batman et qui aime la conti de s'y coller car c'est un super itinéraire à enchainer qui procure beaucoup de sensations vu la difficulté finale.
Une dernière chose dans un des messages de jhon il fait l'hypothèse que les gens sont venu plus nombreux dans Jhon bee car la cotation avait changé. Pour ma part ayant été dans la voie au début de sa recotation et ayant assure aline plusieurs fois avant qu'elle enchaine. je pense plutot que c'est le fait qu'une fille aie fait la voie qui a attiré du monde. Il doit y avoir des deux.....