Alle discussies over nieuwe routes, niveaus, uitgebroken grepen, slechte hakenstand, knappe herhalingen, vogeltjes... alleen in België!
Titel Gepost door Berichten Views Laatste    

jeu de décote: billet d'humeur de Ben Le Retour

Benjamin Fallet le retour 28 3294 1-7-2004 11:24  

Laatste

Benjamin Fallet le retour
een waterke aub!
13 posts

22-6-2004
23:39

 

jeu de décote: billet d'humeur de Ben Le Retour

un petit mot pour demander l'avis des autres grimpeurs qui s'investissent à mort en falaise (je pense à Guy, Dimi, Sean, JM, moi... sorry pour ceux que j'oublie)sur le fait que Jorg et d'autres(sic)mutants se plaisent à décoter les voies parce que ça leur semble du 2 vu qu'ils sont au moins trois niveaux au dessus. c'est un peu facile. en plus la décote en Belgique faut le vouloir!!la seule bonne raison est l'apparition de nouvelles prises (comme Shingen). la décote pour une question de méthode c'est nul. chacun essaye de trouver les méthodes qui lui conviennent le mieux. tampis pour les rabottés du cerveaux qui grimpent qu'avec leur biceps...
j'ai fait Karkass avec une super méthode en haut, alors ...Paf: 7c+!
Autre raison: "ouais, mais j'l'ai fait à vue alors tu comprends, ça peut pas etre ...a/b/c". les mecs, arrêtez de vous prendre la tête et surtout de nous faire ch... pour des voies qui en plus d'être mythiques, sont de pures merveilles.
et n'oubliez pas: le respect des autres...
a bon entendeur, a plus sur les falaises!

 

 

Jean-pol Sarty
een waterke aub!
8 posts

23-6-2004
11:46

 

je ne vois pas pourquoi on ne pourrais décoter une voie lorsqu'on trouve une nouvelle méthode ou je ne sais pas quoi... Moi je touve ça normal.
Si la nouvelle méthode est vraiment plus simple, ce serait logique de décoter. Même si le plus souvent il faut la trouver. Mais vu que le nombre de grimpeurs fort ou semi-forts commencent à découvrir de plus en plus les falaises belges (plus de vingt personnes au Magrite...) il est normal que les méthodes évoluent et que l'on trouve les voies plus faciles qu'avant... voilà. Grimpement vôtre... S

 

 

Seán
Ca Colle!!!
251 posts
DAS is good for you!

23-6-2004
12:01

 

cotation-performance-sponsor-pression


Moi je suis complètement pour le décotage! Je trouve ça bien! Il faut décoter les voies!!! Décoté ça fait évoluer les choses!!

ouvons un www.décoter.nu !

Il faut décoter son jardin!


 
----------------
"May the God of friction be with you!"

 

 

jl wertz
[email protected]
posts

23-6-2004
12:04

 

Je suis en symbiose avec tes paroles Jean-pol.
Mais qu'entends-tu par fort ou semi-fort?

Pour moi il n'y a que des grimpeurs.

 

 

theboss
BCN founder
4101 posts

23-6-2004
12:28

www
 

Je crois qu'il veut dire que plus de grimpeurs touchent le haut niveau.
C'est devenu normal de voir 50 répétitions d'un certain, disons, 8a mais ça ne veut pas toujours dire que la voie ne serait pas un vrai(?) 8a.

Parlons Shingen, ou une nouvelle prise est utilisée depuis l'année passée: avec cette prise, la voie est devenu plus facile mais certains qui l'ont utilisé ne l'osent pas dire en plein public pour ne pas toucher au mythe. N'est-ce pas la preuve que la ligne originale n'a pas été suivi ou que la voie originale était éliminante?

Ne décotez pas pour décoter, mais pour rendre les sacrés chiffres d'un massif plus homogènes.
Pour info: corriger dans l'autre sens est possible aussi

G
 
[last edited on 2004.06.23 12:28:44]

 

 

Jerome De Boeck
krijg ik een pintje?
22 posts
www.jeromedeboeck.com

23-6-2004
17:38

www
 

Je voudrais juste savoir ce que vous pensez des décotes suivantes :
- Shingen 8b ça c'est pas nouveau

- Itinéraire bis 8a+ voir 8a, pourquoi pas

- Arno 7c+...

- Mistral gagnant 7b+...

Ces cotations sont peut-être proposées par peu de personnes mais bon faut pas déconner!
S'il faut décoter faut être logique pas comme certaines des décotes ci-dessus!

 

 

Jonathan Thomas
tooghanger
52 posts
Climbing isn't just a sport, it's a way of life !
Johnny Boy

23-6-2004
18:56

 

Je sais pas ki pense 7b+ pour mistral mais alors on peut y aller et john bee c'est du 7b max et 13 du 7a+ ... Non franchement c dingue j'ai l'impression qu'en france c'est plutot la tendance inverse et les grimpeurs surcotent les voies pour diverse raisons ... en Belgique c'est le contraire ... je suis d'accord pour la décote si nouvelle prise ou si nouvelle méthode mais décoter parce qu'on à fait des heures de poutre et de pan et qu'une traction du mono ne nous posent plus le moindre problème ca ne fera jamais évoluer l'escalade ...
 
----------------
Climbing isn't just a sport, it's a way of life !
Johnny Boy

 

 

Hube
Master Chief
5488 posts

24-6-2004
08:59

www
 

A tout bien réfléchi, je pense que les rééditeurs du célèbre topo de Freyr ont eu pas moins de 10 ans pour réévaluer les cotations de toutes les voies. Vous vous souvenez à l'occas que certaines avaient été corrigées.

A moins que n'apparaissent fortuitement de nouvelles prises, je pense qu'il faudrait s'y fier. Le reste n'est que discussion de comptoir... de Cham...

Hube

 

 

jorx
een waterke aub!
3 posts

24-6-2004
13:40

 

bientot je me trouverai jetté de ce pays

he ben, a l'attaque???
je comprends ke ca peu etre un peu chiant qd tes projets ou tes voies le plus dures sont decotees par des autres, mai peut etre parfois la verite est dur et mechant?
d'abord je dois dire ke j'ai rien decotée, je donne juste mon avis qd demandé... et wèwè je savais ke c'est pa tro intelligent de dire shingen plutot 8b parce ke tous les belges se branles dessus. (xcuse moi)
moi j'ai juste comparee avec des autres 8b+ comme carabistouille ki sont beaucoup plus dure.
j'ai fai les mouves de la methode anciennes et c'est pas beacoup moins dure.
Puis ca rien a voir si j'ai un niveau plus haut, parce ke le difference entre 7a et 7b est encore pareil pour moi que pour toi.
justement les gens qui grimpe sur leur niveau limite ont plus dur a coter.
et bien sur tu dois recoter si y a un nouvelle methode ki est plus facile, sinon tu peux ouvrir des 9b dans un 6a qd tes pas malin.
pour finir, faut dire ke des belges sont pas tro fort dans du gros devers, parce ke il y a pas de gros devers dans ce pays. alors qd y a un truc comme itinerair bis, batman ou arno , c'st parfois surcotée.

 

 

Seán
Ca Colle!!!
251 posts
DAS is good for you!

24-6-2004
15:25

 

je propose:

8a avec 10 repetitions >> PAF 7c+
8a+ avec 5 repetitions >> Paf 8a
8b avec 3 repet >> 8a+
8b+ avec 2 repet >> 8b
8c avec 1 repet >> PAF 8b+

voila, c'est supper objectif et comme ça il n'y aurra plus de guerre de cotations et il n'y aura plus le problème de subjectivité des cotations... suffit de compter les nombre de repetitions...
par contre ça veut dire que chaque foit que qq enchaine une voie il faut corriger sur 8a.nu



 
----------------
"May the God of friction be with you!"

 

 

Jerome De Boeck
krijg ik een pintje?
22 posts
www.jeromedeboeck.com

24-6-2004
18:48

www
 

Ca marche pas Sean ton truc de repeat.

Parce qu'un 8c répété 10 fois, c est toujours 7c+.
Heureusement, moi je ne le ferai jamais.

Trève de plaisanteries je suis d'accord avec boss pour dire que les topos sont les garants d'excentricités du style mistral gagnant en 7b+.
Je pense que c'est à l'ouvreur de proposer une cotation et quand tout le monde est d'accord, le topo la relate.
La Belgique doit faire son choix: soit sous coter ses voies et donc se marginaliser par rapport aux autres pays proches soit coter en fonction des autres pays pour que tu ne couine pas dans un 7a alors que tu fais 8a en France.

Dave Graham est tout de même tombé dans un 7a à vue. Si on le décote à 6b, ce serait vraiment dingue. Lui il s'en fout mais ça resterait dingue quand même.

 

 

Jerome De Boeck
krijg ik een pintje?
22 posts
www.jeromedeboeck.com

24-6-2004
18:49

www
 

Au fait c est moi " Tintin " qui vient de poster le message précédent sur le compte de Jéjé

Sorry Jéjé, je sais pas comment changer cela

 

 

Tim.
tooghanger
59 posts

24-6-2004
19:40

 

'n oublions pas que Freyr c'est une style très différante et je sais que quand moi-même j'y faisais mes toutes premières routes j'étais vraiment suprisé par ce style, mais c'était aussi comme ça au trou margritte. Ce sont tous des endroits en des styles différantes et il y a aussi beacoup de grimpeurs différantes, l'un est très fort, l'autre a un bon technique, donc ça(d'apres moi), ça joue aussi une rôle et c'est donc normale qu'un grimpeur avec beacoup de force par exemple va enchainer une voie très déversante plus vite qu'un grimpeur qui n'a jamais vue une route déversante...je sais pas mais d'après moi, c'est pas parce que quelu'un dit que'une route est plus facile que la quotation qui se trouve au topo, qu'il faut immédiatement déquoter cette route. Fin je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec des styles différantes mais ça c'est mon opinion
 
[last edited on 2004.06.24 19:40:57]

 

 

J-M Arnould
krijg ik een pintje?
34 posts

25-6-2004
01:33

 

Décot

Bon puisque l'axiome de base est: je fait la voie ensuite je donne mon avis sur la cotation je vous le donne! Les nouvelles méthodes de Shingen sont plus faciles que la méthode utilisée par Arnould t'kint Jean-Pol et Hector. C'est clair.De là à dire que c'est une voie éliminante c'est ridicule. La voie est maintenant logique et est super belle. Il se fait que l'ouvreur a souvent tendance à croire en ses méthodes et ne pas voir 20 cm à gauche ou à droite LA réglette salvatrice. C'était le cas d'Arnould t'kint ( Cf 13, Shingen, Arno, etc... )Faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de grimpeurs de son niveau pour échanger les méthodes......Ce qui est le cas aujourd'hui.
Bref Shingen 8B ok. De là à coter Mistral 7B+ c'est de la mauvaise foi. Faudrait dabord faire Mistral et ne pas ( en fin de voie ) s'échaper tout doit ou vers la droite ce qui change tout!!!
Comparable à Chamonix Bad night. Dire que c'est 8a en virant 90° à doite pour éviter les prises taillées et rejoidre un autre relais (!), c'est de la rigolade. Le 8a sans les prise taillées c'est tout droit au-dessus le dernier point. Il y a "nouvelle méthode" et s'enfuir: c'est pas la même chose.

 

 

rafa
[email protected]
posts

25-6-2004
12:57

 

évolution..

Quand on lit tous les messages à la suites ça ressemble à un beau bordel auquel il n'y a pas de réelles solutions.
L'homo grimpolus n'évolue pas vraiment la décotation est un phénomène qui existait déja il y a 30 ans c'est un peu le propre de l'homme malheureusement....
Un rappel de base à tous une cotation en escalade n'est pas quelques choses de précis comme un temps au 100m.
Une cotation est une indication sur la difficulté d'un itinéraire.
Un autre rappel l'escalade est un sport très varier dans la difficulté: un 100m c'est 100m et c'est plat et s'il y a des haies c'est autre chose....
en escalade dèvers dalle toit fissure 10 mouvs ou 159 c'est le même système de cotation.
ce qui implique déja une certaine approximation dans celle-ci car il y a toujours des filières ou on est plus fort.
un 8a du tarn de 50 m par exemple pour quelqu'un d'extra conti va trouver que c'est du 2 et pour lui 8a ou 7c+ il ne vera pas trop la différence mais pour un mec rési pur il va devoir se battre comme un fou et va sans doute trouver ça plus dure pour lui.
Mais on connait tous nos points forts nos faiblesse en résumé certaines voies nous conviennent plus ou moins, la cotation est un refflet général de cela. c'est pourquoi certain diront d'une voie c'est un petit 8a et d'autre diront c'est un gros 8a c'est un avis personnel face à la difficulté qu on a éprouvé à faire la voie.
Pour en venir a la décotation elle intervient quand une grande majorité de personne AYANT FAIT LA VOIE (je travaille shingen j'ai un avis sur la cot mais tant que je n'ai pas enchainé je n'ai rien à dire alors pour certains qui se permettent de coter sans enchainer qu'ils enchainent ils en parleront après.)pensent que la cotation n'est pas juste que ce soit en plus ou en mois et oui on peut recoter une voie vers le haut oui je vous jure ça existe incroyable non!!!!!!!
Alors si maintenant une lajorité des gens qui ont fait shingen ces derniers temps avec la new method pense que c'est plutôt 8b c'est bien de le préciser s'il y a un avis majoritaire d'enchaineur OBJECTIF sur leur niveau et point fort.
J'ai assurer Jorg qui enchainais la voie et j'ai vu Manu travailler tout le monde connait ces 2 grimpeurs à la morphologie bien différente et bien je peux vous dire que ce n'est du tout la même escalade....
Un grimpeur qu'il soit petit ou grand s'il est avantagé dans une voie doit pouvoir le reconnaitre et savoir que ça change la difficulté pour lui.
Stéphane Hansens après avoir fait Good save m'a dit c'est super beau mais pour MOI c'est plus facile car je suis grand. Tout le monde sait que Good save est un petit 8a pour les grands mais c'est pas une raison pour décoter l'honnèteté de Stéphane devient de plus en plus rare et ferait bien de faire réfléchir certains....
Alors un peu de bon sens et stop aux décotation stupides.
De toute façon ce que les gens ont oublié c'est qu'on fait une voie et pas une cotation moi j'ai fait 13 boulvard pour moi c'est pas un "8a" c'est une voie, un non, un souvenir, une émotion qui est unique j'ai fait 13. Si certain on voulu en quantifier la difficulté c'est bien mais ça reste une indication.
Alors bonne grimpe à tous faites des BELLES VOIES et pas juste des 7 des 6 et des 8 pour se faires reluire par un niveau.

 

 

Stephane Hanssens
een waterke aub!
4 posts

25-6-2004
13:25

 

Le monde de l'escalade belge est déjà tellement grand et le nombre de voies durs tellement immense que pratiquement tous les grimpeurs forts connaissent les voies par leurs noms et noms par leurs cotations. Shingen est une voie de légende et le restera même si sa cotaton devient 8b. Ca ne change rien. C'est Shingen. Un point c'est tout. Et c'est comme ça pour presque toutes les voies dans le 8. Alors franchement, à part pour des étrangers, la cotation ne nous sert à rien. Donc on peu l'enlever. A Partir de dur, on met ABO comme les bonnes vieilles méthodes et on en parle plus. Et le topo servirait uniquement aux acharnés de 8a.nu...

En tout cas bravo Jean-Marc. C'est une belle perf...

 

 

Sam
een waterke aub!
2 posts

25-6-2004
14:28

 

Avis aux amateurs de "8a.NUL.be" et du "Guide Machelin" qui choisissent leurs lignes comme certains pseudo-gourmets vont au resto: en fonction du nombre de points que d'autres y ont attribué.
Ceux-là ne méritent pas le caillou sur lequel ils grimpent. Ce n'est pas de l'escalade qu'ils font mais de la masturbation et du mesurage de bite, que ce soit pour surcoter ou pour décoter comme certains en disant "tu vois moi je suis fort, alors c'est pas dur...". Ca me fait un peu penser à ce grand black qui me disait dans le vestiaire de monj club de foot: "Tu vois, la mienne elle est plus grande, même quand je suis tout détendu dans l'effort..."
Hautement intellectuel tout ça et ça démontre juste que ce genre de mec, si on le cote lui-même est sûrement à 9c de tour de cou à vue mais seulement un bon 4C ou 4c+ max après travail de Q.I et de maturité. Ca n'en fait quand même au total qu'un gros 0++++ de valeur humaine.
En ce qui me concerne, j'ai dû travailler Chamonix pour sortir de la façon que je trouve logique et naturelle, je vais me lancer demain dans mistral et j'espère enchaîner Arno avant la fin de ce mois. Et quand ce sera fait, puisque j'accorde une importance monstre à ma place au classement des meilleurs grimpeurs de notre trou du cul du monde, je dirai sûrement que tout ça vaut bien plus cher que les estimations proposées, comme ça ça me fera encore plus de points.

 

 

Jerome De Boeck
krijg ik een pintje?
22 posts
www.jeromedeboeck.com

25-6-2004
17:31

www
 

Comme disait Rafa c'est le bordel, foutons le un peu plus!

Tout le monde peu dire que la cotation ne compte pas pour lui mais faut encore le penser ( je ne vous vise pas Steph et Sam je fait confiance à votre honnêteté) mais ça fait toujours mieux de dire que. Pour ma part je grimpe en partie pour la cotation parceque entre 8a et une ligne en 7c+ qui est aussi belle je choisi le 8a (pour ceux qui veulent me le reprocher regarder si vous avez pas fatfinger "plus beau 8a de Belgique" dans vos réalisations ou dans vos projets). C'est toujours, pour des grimpeurs comme moi, d'avoir une idée de la difficulté d'une voie et avoir la satisfaction d'avoir fait une première d'un niveau pour soit. Donc pour remettre de l'ordre les cotations doivent être logiques et un surmutant à l'expérience universel peut tout à fait avoir son avis mais y'a pas de raison que le sien soit plus important que quelqu'un du niveau. Un arno 7c+ dit par une seule personne ne doit pas changer la cotation même si cette personne est surmutante.

 

 

olivier_rqt
een waterke aub!
13 posts

27-6-2004
12:20

 

ça colle a Sigoyer

A vous voir débattre si virilement aux sujets de ces tourments superfétatoires, c?est qu?il devait certainement faire gris et pluvieux en notre plat pays.

 

 

theboss
BCN founder
4101 posts

27-6-2004
13:17

www
 

Mais non Olivier, faut prendre du repos parfois

G