Vorige nieuwsberichtVolgende nieuwsbericht
Rotsklimmen
>
Nieuws 
8A traversée voor Magali Hayen

8A traversée voor Magali Hayen

17 maart 2010

Ongelooflijk, maar toch een beetje te voorspellen. De laatste maanden ging Magali Hayen met rasse schreden vooruit en als een gevolg daarvan boulderde ze afgelopen donderdag haar eerst 8A in Fontainebleau. Ze werkte in Les Gros Knee Bars en aller-retour vanaf oktober 2008 na het Europese Kampioenschap in Bercy. Ze had een twintigtal sessies nodig om de boulder af te werken. Het bleek een werk van lange adem, maar ze is er toch maar mooi in geslaagd!

De route die door Jo Montchaussé, een van de markante figuren uit het Franse bos, geopend werd, bestaat uit een lange traversée van 15 meter. Ze is de tweede Belgische na Chloé Graftiaux, die er in lukt te boulder op zulk een hoog niveau. Een dikke proficiat!




Je moet ingelogd zijn om een commentaar toe te voegen

Registreren


17/03/2010
une traversée de 15 mètres, 8A bloc ? j'appelle pas ça un bloc, en plus c'est aller-retour, un bloc de 30 mètres.... mmmouais

17/03/2010
t'a raison yan meme si la cote y est je vois pas l'interet de passer 20 jours sur un truc pareil alors qu'il y a tant d'autre choses à faire certes pas dans le 8a mais qui valent certainement plus la peine sans discréditer la performance mais ethiquement parlant c'est un peu triste de voir ce genre de cotation aller-retour ca devient n'importe quoi alors moi si je fais carnage 10x de suite ca fait 8b?

18/03/2010
Le débat sur les cotations bloc vs traversée ne date pas d'hier. Et particulièrement à Fontainebleau où il y a pas mal de traversées. Les cotations ne sont pas uniformes. Cependant, ici, le 8A n'est pas confirmé par Magali elle-même. Il l'est par des Bleausards.

Quant à travailler 20 jours dedans, c'est un choix qui ne tient qu'à toi. Peu importe le morceau de rocher. Il y a pas mal de grimpeurs qui le font. Ce n'est certainement pas le cas de spider Adam (Ondra). Mais bien celui de Sylvain Millet qui a mis deux ans pour enchaîner Réalisation à Céüse...

Hube

18/03/2010
oui mais passer deux ans dans une ligne majeur comme biographie n'est pas comparable avec une trav mais la faire en aller retour est encore une invention de certains pour grossir la cotation or celle ci est supposée etre secondaire si l'on continue dans cette voie bientot on fera face à des gens qui viendront faire des 9 en trav parce qu'ils auront fait aller retour 3 fois et je ne vois plus la pureté de l'escalade dans ce genre de bloc mais juste un moyen de faire du dur et de faire parler de soi j'ai eu maintes fois l'occasion de faire des travs et il ne m'est jamais venu à l'esprit de retourner sur mes pas pour mettre un + à la cote donc personnellement certes ca vaut peut etre 8a je n'en doute pas mais ce n'est dans ce cas pas du tout pure et n'importe quel falaisiste confirmé te dira la meme chose. Parce que faire des bloc pareils alors qu'il y en a tant d'autres bien plus logique et majeurs pour faire ca desolé mais je préfère rester dans ma salle parce que ca devient du pan...

18/03/2010
pfffff

18/03/2010
Chacun son gout et sa manière de vivre notre passion. C'est fort, quand même!
T

18/03/2010
Zoveel commentaar, is het omdat het een vrouw is die 8a doet?

18/03/2010
dans ce cas ce n'est pas du bloc alors parce que moi grimpeur de bloc ( et un peu (beaucoup) puriste) je me sens offensé lorsque que des gens viennent faire ce genre de trav excuser le terme mais ridicule, il me parait logique que l'on ne qualifie pas cela de bloc mais de trav.
Il ne faut pas croire non plus que je m'acharne sur magali qui est une très forte grimpeuse c'est sur mais je m'acharne sur cette mentalité que les gens ont aujourd'hui autour des cotes. c'est pareil avec des gens tel Chris web parsson qui a fait "the wheel of life" un 8c+ "bloc" de 70 mouvs désolé mais il y a de quoi rire...

18/03/2010
Je suis tout à fait d'accord avec toi Oli. Je ne trouve pas très intéressant d'aller à Bleau pour faire des traversées aller-retour en prétendant faire du bloc. Les traversées ne devraient pas être confondues avec le bloc.
Mais comme le dit Tijl, chacun vit sa passion à sa manière. Si Magali a choisi d'autant travailler cette traversée, c'est qu'elle y trouvait du plaisir. Peu importe le style et ce que pensent les autres... En faisant l'aller-retour, elle a réalisé là une très belle croix qui ne mérite peut-être pas l'appellation de "bloc", mais qui mérite certainement nos félicitations.
Bravo Magali

18/03/2010
Après consultation nous sommes arrivés à la conclusion qu'il est plus juste d'utiliser le terme traversée pour qualifier la prestation. La news a été adaptée en ce sens.
Merci pour vos différents commentaires

Na enquête is het meer correct het woord traversée te gebruiken om deze prestatie te kwalificeren. Het nieuwsbericht werd aangepast. Bedankt voor uw commentaren

Hube

18/03/2010
Bravo Magali !

18/03/2010
il faut savoir aussi que très souvent les traversées ne sont pas identiques au niveau de la difficulté d'un sens à l'autre. se qui est le cas ici.
donc vraiment félicitation à magali.
car très souvent au niveau difficulté, et à cotation égale, les traversée sont souvent plus dur.

19/03/2010
traverse or not,the passion of going back each week untill the judgementday arrived thats what its all about and for those negtives go and try les gros kneebar and wright about it on the forum but not stabbing in someones back of something you'll never see or feel before!

Magali very nice done! On to the nextone......

9/04/2010
Super perf mag!!
Que se soit trav, bloc, voie ou meme une echelle, si la cote est 8a, faut deja le faire...
Bravo bravo!!
Un petit effort et tu nous sortira bientot un "bloc" en 8a avec les 6mouv réglementaires.. Comme, ca, il y aura quelques becs qui pourront enfin se fermer......


nieuwsarchief 

Nieuws 
Wat onthouden we van het Belgisch Kampioenschap Boulderen 2015?

Competitie Wat onthouden we van het Belgisch Kampioenschap Boulderen 2015?

Op het voorbije Belgisch Kampioenschap Boulderen kroonden Simon Lorenzi en Chloé Caulier zich tot winnaar bij de senioren. De twee klimmers bevestigden hun suprematie ten opzichte van de concurrentie met sprekend gemak.

7 januari 2016,

Is er een alternatief voor de Leuvense klimmers na de sluiting van Hungaria?

Indoorklimmen Is er een alternatief voor de Leuvense klimmers na de sluiting van Hungaria?

Op 30 december 2015 sloot Leuven een tijdperk af. Klimzaal Hungaria deed er dan na 25 jaar definitief de deuren dicht. Met de sluiting komt er een einde aan een mooi hoofdstuk van de Belgische klimgeschiedenis. Is er een alternatief voor de Leuvense klimm

4 januari 2016,