Alle discussies over nieuwe routes, niveaus, uitgebroken grepen, slechte hakenstand, knappe herhalingen, vogeltjes... alleen in België!
Titel Gepost door Berichten Views Laatste    

jeu de décote: billet d'humeur de Ben Le Retour

Benjamin Fallet le retour 28 3294 1-7-2004 11:24  

Laatste

jorx
een waterke aub!
3 posts

27-6-2004
15:32

 

c n'impoorte quoi!!!!

bon jerome je releve un truc de ton message, j'pense que tu parle de jorg et peut etre de nico en disant que l'avis d'un surmutant doit pas être plus important que celui des autres, ouais je suis d'accord sauf que certaines personne qui ont sorti shingen comme extraperf n'ont pas ENVIE de decoter pour garder leur "exploit" par contre les "surmutants" qui ont deja fait plusieurs 8b et meme plus dur ont plus "la tete froide" pour recoter!!!!!!
de toute façon ,pour jorg, il n'a jamais été question de decoter il donne sont avis sur la voie en la comparant a d'autre mais c tout et toute suite certaines personnes avec peut etre moins d'expérience se revolte parce qu'on DIT que leur PROJET est peut etre plus facil que ce qu'ils pensent!!!! ça a rien d'honnete!!!!!!
c'est n'importe quoi!!
une derniere chose a benja bien sur il faut decoter quand il ya une nouvelle méthode c clair!!!!!
n'empeche que c n'importe quoi ce debat a été lancé parce que quelqu'un qui refuse qu'on touche a son PROJET!!!!!

 

 

lara
een waterke aub!
1 posts

27-6-2004
15:36

 

jorg a encore fait mumuse ac mon ordi

bon au dessus on se doute bien que c pas jorg mais lara!!!!!

 

 

J-M Arnould
krijg ik een pintje?
34 posts

27-6-2004
18:44

 

Je décote , tu recotes, il surcotes, nous cotisons (euh non ça c'est autre chose

Bon, bon...un peu de calme après ces sommets d'agressivité vus dans certain posts.
Oui: Raph la morphologie joue beaucoup en escalade dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs: grande envergure et petits verins... c'est du positif dans les deux cas. Mais parfois c'est vraiment con: quand je vois Manu crucifié au dernier mouve de Shingen....je comprends qu'il choisisse d'essayer Variector.
Oui: les filières sont très différentes d'un grimpeur à l'autre. Et leurs avis sur les cotations s'en ressentent. Entre Crazy Craker et une voie de Saint Léger on se demande parfois comment on peut utiliser les mêmes valeurs de référence.
Oui: les nouvelles methodes peuvent parfois modifier les cotations et c'est normal. Les prises cassées aussi par ailleurs. Revax au bongo 7a dans le topo ca laisse rêveur.... ( topo qui n'est plus homogène il faut oser le dire et notament parceque l'avis des jeunes et donc des nouvelles méthodes n'a pas été pris en compte.).
Oui: une voie est avant tout une ligne. Elle doit être attrayante. C'est aussi parfois un mythe, ou un nom proche de la poésie ( aaahhh : La Rose et le Vampire....). Mais oui aussi à Jérôme : entre deux lignes superbes en 7c+ et l'autre en 8a je connais très peu de grimpeurs de ce niveau qui opteront pour la voie la plus facile. Parceque derrière ce choix il y a la remise en question de soi, expérience et l'éventuel évolution; et ça c'est fondamental.
Oui enfin ( et surtout ): la cotation est une référence, pas une valeur absolue. Elle est le fruit d'un consensus du groupe dont l'unique but dans ce domaine est de rendre homogène toutes les cotations des voies pour un même massif.
Pour en revenir à Shingen, aujourd'hui, cette voie est cotée 8B+. Si demain, de l'avis général ( démocratique, j'ai envie de dire ) elle tombe à 8B ou même à 8a et bien ce sera sa nouvelle cotation. Cela n'enlève absolument rien à la beauté de la voie. C'est un avis général sur la difficulté , une référence. C'est tout. Et cela n'a rien à voir avec la longueur de la bite du voisin, Sam. Bien au contraire. De l'enfantillage on passe au débat et à une décision commune.
Décoter pour décoter cela n'a aucun sens. Cela a toujours existé et contrairemnt à ce que dit Sean cela ne fait pas évoluer les choses. J'ai trop vu de grimpeurs descendre dégoutés de la Sylvia cotée à un moment 7a+ ( aujourd'hui 7c ) et balancer leur matos pour un temps.
En clair la cotation doit être le résultat d'un consensus visant une relative homogénéité.

Bon après tout ce blabla vivement mon prochain jour de grimpe; y a encore tellement de belles voies à faire en Belgique ou ailleurs......Bonne grimpe.

 

 

Nicolas
tooghanger
70 posts

28-6-2004
09:55

 

Je n'entends parler que de voies en 8 ceci, 8 cela se faire décoter. Est-ce également possible pour des voies en 6 ou 5? Ou est-ce juste pour faire du mesurage de bite (j'aime bien cet expression) auprès d'autres grimpeurs?

 

 

jl wertz
[email protected]
posts

28-6-2004
11:53

 

C'est clair que,dans le dur, on grimpe en en fonction de la cotation et que l'on ne vienne pas me DIRE LE CONTRAIRE.
Et c'est d'autant plus vrai quand pour les premières réalisations (premier 7,8a,8a+,8b,8b+,8c.... et la liste est encore longue... euhh??)
Bon et pour ce qui est de Fatfinger, je sais pas qui nous dit que c'est le + beau 8a de Belgique, mais je ne suis pas tout du tout d'accord sur CA. Et je suis fier de ne pas l'avoir fait .

Et comme ne le dit pas JM "Bon, bon...un peu de calme après ces sommets d'agressivité vus dans certain posts "

Mettons de l'huile sur le feu.

(dis boss j'ai pas les pitits pictos sur la page?)

 

 

Ben le retour
[email protected]
posts

28-6-2004
13:29

 

du calme, du calme...

bon, vous l'aurai compris j'ai posté ce message pour s'amuser un peu mais c'est bon de voir les réactions à chaud d'un peu tout le monde!
je voudrais dire que pour moi il n'ya que des belles voies et pas des cotations...mais c'est sur (comme le dit Jérome) que entre un 8a et un 7c+ je fait d'abord le 8a parce que c'est plus à mon niveau limite et que je sais que je vai devoir m'investir plus et me battre. c'est ce qu'on recherche tous en escalade c'est le dépassement de soi...enfin je l'espère!depuis ma maladie j'ai relativisé et je prends encore plus de plaisir à grimper...réfléchissez un peu si vous étiez cloué sur un lit d'hopital pendant 59 jours sans bouger...!!!???sans même l'espoir de regrimper un jour ou de faire tout effort physique!
pour l'instant je travaille Shingen et comme Rafa je ne me prononcerai que qd j'aurai incisé.mais je pense pas 8b+ avec les nouvelles prises...j'ai été voir dans Carabistouilles et c'est un cran plus dur , c'est clair.
pour répondre à jorg, je ne défend pas les cotes de MES PROJETS!!!je pense qu'il faut respecter l'investissemnt que chacun met dans une voie.pour moi, Itinéraire Bis c'est 8B car j'ai vraiment dû m'investir car c'était trop rési pour moi. mais c'était quand m pas le premier 8b que j'essayais!
maintenant, après tout ce débat, et bien moi je prends une aspirine et je vai me coucher!!!

ciao

 

 

Jean-pol Sarty
een waterke aub!
8 posts

28-6-2004
17:59

 

battons nous corps et âmes

Il serait plus évident de régler une fois pour toute ce débat si primaire et visiblement primordial pour ces quelques DAS-cevants en manque de reconnaissance.


Grand combat de gri-gri mardi au coucher du soleil
Lieu: Freyr
Règles: le plus fort à raison
participation libre et gratuite
spectateurs: 2?

que le meilleur gagne

 

 

Bart
[email protected]
posts

1-7-2004
11:24

 

Prenez garde!!!

Que ceux qui décote les voies aient le courage d'affronter le Boulet et ses voies trilobites...
Là le grand pardon sera...



"RESPECT"